top of page
Rechercher

Le classique avec Juan Giuliano

  • Photo du rédacteur: Compagnie Corps&Jazz
    Compagnie Corps&Jazz
  • 22 mai 2019
  • 1 min de lecture

Immense privilège pour les danseuses de la Compagnie d’accueillir le danseur étoile argentin Juan Giuliano ces 16 et 17 Mars 2019.

Engagé à l’âge de 15 ans dans le corps de ballet du théâtre Sodre à Montévidéo en Uruguay. Dès lors sa carrière de soliste démarre. Brillant danseur, il accédera très rapidement au rang de danseur étoile en 1954 au théâtre de Rio de Janeiro (Brésil).  Malgré une formation académique il a su utiliser différents styles pour ses créations, affirmant un langage qui lui est propre, mis au service des ouvrages. Il a matérialisé dans sa carrière une centaine de ballets dont les plus importants sont : Les Indes galantes (Opéra Ballet), Boléro, la Symphonie des Psaumes (prix de la meilleure production française de l’année), Le Sacre du printemps, Coppélia.

En 1964, Juan Giuliano crée sa première compagnie à Paris. De 1973 à 1983, il restructura et dirigea successivement le Ballet national du Venezuela, le ballet du Théâtre des Arts de Rouen, le Ballet royal de Wallonie (Belgique) et enfin principalement le ballet du Théâtre du Capitole de Toulouse. En 2006, il crée sa deuxième compagnie, le Ballet théâtre de Wallonie.

Récompenses et nominations : 1965 : Prix Nijinski décerné par Serge Lifar pour l’interprétation du ballet Icare.  2004 : Chevalier de l’ordre des arts et des lettres. 

 
 
 

Comentários


©2019 by Compagnie Corps et Jazz. Proudly created with Wix.com

bottom of page